Actualité

Agathe Phelippeau, désormais diplômée de l’Université de Lille, fait partie de notre personnel.

Articles :

Notre travail sur le terrain est toujours visible sur les diffusions saisons 1 et 3,  RMC découverte du “Zoo le défi de demain” sur le Bio Parc de Doué en Anjou.

Article publié sur le New York Times le 06/06/2019 : https://www.nytimes.com/2019/07/06/opinion/sunday/france-heat-wave-caves.html?action=click&module=MoreInSection&pgtype=Article

Actuellement en cours :
– Sécurisation de la Roche de Mûrs à Mûrs Erigné (Maine et Loire) :

La Roche de Mûrs, surplombe le chemin de Grande Randonnée n°3 (GR 3®), et est également utilisée par le GRIMP (service de secours départemental) et le Club Alpin Français.
La falaise sur 40 m de hauteur dans ce secteur. Suite à un éboulement rocheux, en octobre 2018, en pied de falaise, un arrêté municipal interdisant l’accès au chemin de Grande Randonnée sous la Roche de Mûrs a été pris.
La municipalité a fait appel à Entre Loire et Coteaux pour la réalisation d’une étude de stabilité de la falaise en vue de sécuriser le site et permettre la réouverture du chemin, fortement fréquenté.
Notre étude s’est appuyée sur des relevés photogramétriques par drone, ainsi que sur un contrôle sur corde. Elle a mis en évidence de nombreux points d’instabilités. L’altération climatique, les infiltrations pluviométriques, les pénétrations racinaires des végétaux sont autant de phénomènes naturels qui s’ajoutent à l’action purement gravitaire des masses. La falaise est également affectée par de grandes fracturations majeures.
Entre Loire et Coteaux est intervenue en tant qu’assistant à la Maîtrise d’Ouvrage, pour les travaux de confortement, qui ont débuté en novembre 2019.
Les travaux se sont achevés en juin 2020. Le chemin de Grande Randonnée n°3 est aujourd’hui réouvert depuis le 26 juin 2020.

Articles visite du chantier au public :
20/02/2020 : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/murs-erigne-49610/murs-erigne-le-chantier-de-la-roche-de-murs-commente-au-public-6758249
28/02/2020 : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/murs-erigne-49610/visite-guidee-du-chantier-de-la-roche-de-murs-21b22f0a-68e8-48ef-b394-3dc1cb3de1ca
Article réouverture du site :
01/07/2020 : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/murs-erigne-49610/la-roche-de-murs-a-rouvert-808ed7d1-ad26-4950-a18c-c9147c3982f4

– Maîtrise d’oeuvre des travaux de sécurisation pour le projet de Resort OEnotouristique du Domaine de Parnay – Parnay (Maine et loire) :

Le Domaine de Parnay se développe localement de la vallée jusqu’au plateau et de part et d’autre du petit vallon sec de la Rue Cristal. Le domaine est situé dans le périmètre du patrimoine culturel « Val de Loire » inscrit depuis Décembre 2000 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le site comprend une plateforme basse au niveau de la vallée alluvionnaire de la Loire ; des parois rocheuses à mi-hauteur du flanc de vallée ; des cavités souterraines se développant sur un front d’environ 130 m et sur environ 80 m de profondeur, creusés entre le XVIe et le XVIIIe siècle ; le château de Parnay, (bâtisse reconstruite en 1820) ; les vestiges de l’école de Greffe d’Antoine Cristal (« Clos du Méridien »), bâtiment construit dans les années 1890 ; le plateau supérieur comprenant le secteur du « Château de Parnay » et le secteur des « Roches » ; et à l’écart, le clos d’Entre les Murs . Le projet de Resort oenotouristique, comprend un site hôtelier, des sites de restauration, un ensemble oenotouristique, et un parcours thématique sur la vigne et le vin
Les travaux de sécurisation et de confortement ont débuté en novembre 2019, et nous en assurons la Maîtrise d’oeuvre. Avant de « livrer » le site sécurisé au Cabinet d’architecture Novatio, aux paysagistes et aux metteurs en scène, ce sont près de deux ans de travaux confortatifs qui nous attendent.

Planche photo PDF

– Travaux confortatifs et de sécurisation du Faubourg Saint-Lubin à Vendôme (41)

Au niveau du coteau Sud sous-cavé du Loir, au sein de la ville de Vendôme, se développe le château et son promontoire au Nord-Ouest, sur lequel repose le bâtiment de « La Capitainerie ». De nombreuses propriétés s’agencent dans ce secteur, entre le Faubourg Saint-Lubin à l’Ouest, et la rue Ferme au Nord.
La zone a fait l’objet de plusieurs sinistres, répertoriés depuis 1754, ayant conduit à l’édification de nombreux contreforts maçonnés et confortements en caves.
Des études de la zone (études géotechniques, de stabilité), et la création d’un Plan de Prévention des Risques Naturels de Mouvements de Terrain, ont mis en évidence le risque important d’instabilités du coteau et des caves dans ce secteur très urbanisé. La ville de Vendôme a donc décidé de mettre en place des mesures de sécurisation. Nous avons été missionnés pour définir un programme de travaux confortatifs. Pour ce faire, un examen visuel sur corde a été nécessaire afin d’évaluer la stabilité des éléments maçonnés et des masses rocheuses en contre-bas. Cette intervention a permis de déterminer l’urgence et les besoins de travaux, en fixant le détail de leur mise en oeuvre. Nous assurons désormais l’assistance à la Maîtrise d’Ouvrage des travaux confortatifs.

– Stabilité de la Terrasse Caroline du château de Poncé-sur-le-Loir (72)

La Terrasse Caroline st un ouvrage situé dans l’enceinte du château de Poncé-sur-le-Loir, dont la partie centrale a été affectée par un effondrement il y a une trentaine d’années.
La structure s’adapte au coteau et la zone comprend plusieurs caves, sur trois niveaux (anciennes carrières souterraines au niveau inférieur, surmontées de deux niveaux de caves aménagées aux dimensions plus modestes).
La conservation de ce patrimoine passe par une prise en compte de la stabilité et de la sécurité du secteur.
Notre étude sur ce site a consisté en un examen approfondit de l’ouvrage, du coteau et des cavités, afin de repérer les situations de fragilité, et les désordres en évaluant leur potentiel évolutif. Couplé à une analyse des données géotechniques du site, nous avons pu proposer un programme de sécurisation et de confortement pour la réhabilitation et la préservation de l’ouvrage, pour des travaux dirigés par M. DE SAINT-JOUAN, architecte en chef des Monuments Historiques.

– Travaux de confortement de la falaise au niveau de la Tour Dovalle, portion de fortification urbaine de Montreuil-Bellay (49), classée comme MH

La Tour Dovalle fait partie de l’enceinte de Montreuil-Bellay, classée aux monuments historiques, et surplombe un camping. À la faveur de perspectives de nouveaux aménagements de ce dernier, il y a 3 ans, nous avions mis en évidence l’état de dégradation avancée de la base de la Tour.
La Tour, mesurant 15 m de haut, est juchée sur le coteau à 15 m d’altitude. Sa base apparaît en sous-relief, et la Tour menace de basculer. La restauration de la base de Tour est un enjeu patrimonial, mais aussi et surtout sécuritaire pour les usagers du camping en contre-bas.
Suite à ce constat, la mairie de Montreuil-Bellay nous a missionné pour définir un programme de sécurisation et de confortement du site, et pour assurer la maîtrise d’oeuvre des travaux, conjointement avec M. BOURSE de la société Bourse Coordination.

– Syndicat Intercommunal Cavités 37

Nous avons pris connaissance de la nomination de Madame BERGEOT, compagne de vie de l’ancien dirigeant Monsieur CHARTRAIN (2012-2020), au poste de présidente de Cavités 37.
Même si nous sommes étonnés de ce management « familial » d’un organisme se voulant « service public local », nous souhaitons réussite à Madame BERGEOT dans ce mandat.
Nous espérons qu’elle maintiendra la qualité des levés topographiques de Cavités 37, et qu’elle fera évoluer le service géologique, d’une application systématique des principes des guides méthodologiques vers une véritable analyse et expertise géologique des situations ? Nous rappelons qu’Entre Loire et Coteaux a été prestataire durant 17 ans de Cavités 37 (jusqu’en 2012), et que nous déployons désormais une partie non négligeable de notre activité, à finaliser les pré-diagnostics de Cavités 37, en les transcrivant en programmes de travaux réalistes et adaptés.


Entre Loire et Coteaux Géologue
 

Informations légales