Actualité

Agathe Phelippeau, désormais diplômée de l’Université de Lille, fait partie de notre personnel.

Articles :

Diffusion d’un reportage sur les travaux de terrassement du chantier de Resort Œnotouristique (voir rubrique « Actuellement en cour » ci-après), sur France 3, en Mai 2022 :

Notre travail sur le terrain est toujours visible sur les diffusions saisons 1 et 3,  RMC découverte du “Zoo le défi de demain” sur le Bio Parc de Doué en Anjou.

Article publié sur le New York Times le 06/06/2019 : https://www.nytimes.com/2019/07/06/opinion/sunday/france-heat-wave-caves.html?action=click&module=MoreInSection&pgtype=Article

Actuellement en cours :

  • Maîtrise d’œuvre des travaux de sécurisation pour le projet de Resort Œnotouristique du Domaine de Parnay, PARNAY (49)

Maîtrise d’œuvre des travaux de sécurisation pour le projet de Resort Œnotouristique du Domaine de Parnay, à PARNAY (49)

Le Domaine de Parnay, situé rue Antoine Cristal à PARNAY, s’inscrit dans le périmètre du patrimoine culturel du Val de Loire, inscrit depuis Décembre 2000 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le site comprend notamment d’anciennes cavités souterraines sur un front de près de 130 m, le château de Parnay, et les vestiges de l’école de greffe d’Antoine Cristal.

Le projet public-privé de Resort Œnotouristique comprend un site hôtelier, un SPA, des restaurants, un parcours thématique sur la vigne et le vin, et une boutique/œnothèque. Ces aménagements occuperont les structures historiques, et les cavités souterraines, et les terrains de surface de la propriété.

Avant construction et aménagement des différents secteurs, par l’architecte, les metteurs en scène, et les paysagistes, le site doit être mis en sécurité. Depuis Novembre 2019, nous assurons la Maîtrise d’œuvre des travaux de sécurisation et de confortement.

La phase consistant à renforcer les cavités souterraines, en périphérie du terrassement du futur hôtel, s’est achevée à l’automne 2021.

La phase de terrassement de l’hôtel a débuté au mois de mai 2022, et la future cour de l’hôtel prend forme. Le travail se poursuit avec l’évacuation des 9000 m3 de roche excavés.

Article Ouest France, 03 mai 2022: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur- 49400/maine-et-loire-projet-du-chateau-de-parnay-le-spectaculaire-eboulement-d-un-coteau- af3f4dea-caf7-11ec-b8ac-24494cad7a04

Planche photo PDF

  • Inventaire archéologique, historique et géologique pour la conservation et la valorisation du patrimoine historique de la Communauté de Communes AGLY-FENOUILLEDES (66)

La Communauté de Communes d’Agly-Fenoullièdes (Pyrénées-Orientales), entreprend de réaliser un inventaire de son patrimoine archéologique, historique et géologique, pour sa mise en valeur, avec mise en place d’un SIG et rédaction de contenus de médiation patrimoniale et touristique.

Notre bureau d’études est sollicité pour le « volet géologique » de cet inventaire.

La mission géologique s’attache à caractériser géologiquement chaque commune (24 au total), à localiser, répertorier et décrire succinctement les mines anciennes et les carrières de matériaux (pierres, lauzes, meules, etc.) ; à lister et décrire, pour chaque monument inventorié d’intérêt majeur, les différents matériaux employés dans les élévations et si possible localiser les carrières d’extraction afin d’aider à la réflexion concernant l’approvisionnement du chantier de construction.

Extrait de la carte géologique harmonisée des Pyrénées-Orientales, BRGM, 03/2009
  • Etude de stabilité des Via Ferrata la « Pichona » et la « Panoramique », à SAINT-PAUL-DE- FENOUILLET (66)

Les deux Via Ferrata de Saint-Paul-de-Fenouillet se développent au niveau d’une échine rocheuse calcaire du Crétacé Inférieur, au niveau de la « Cluse de la Fou ». La « Pichona », au Sud du site, se développe sur 150 ml avec un dénivelé de 80 m ; La « Panoramique », au Nord, s’étend sur 900 ml, avec un dénivelé de 300 m.

Les parcours sont librement accessibles au public. Les ancrages pour les équipements sont contrôlés tous les ans, et le site a fait l’objet, il y a plusieurs années, de purges et mise en place de filets de protection.

Nous sommes mandatés par la Communauté de Communes d’Agly-Fenouillèdes, pour réaliser un nouveau contrôle global de la stabilité des parois rocheuses, dans l’emprise des itinéraires aménagés, avec analyse de leur exposition aux éventuels risques de mouvements de terrain, et des éventuelles préconisations de mise en sécurité.

L’étude comprend une inspection de la falaise par drone, puis une intervention de notre équipe sur le site, suivi d’une analyse des données recueillies.

  • Travaux confortatifs et de sécurisation du coteau de la rue de la Grève, à VENDOME (41)

La rue de la Grève est classée au Plan de Prévention des Risques Naturels de la ville de Vendôme, notamment en zone rouge où l’urbanisation est interdite.

Il s’agit d’un secteur sensible, ayant connu d’importants épisodes d’effondrements par le passé. Le dernier évènement de ce type remonte à juillet 2017 : une masse rocheuse s’est décrochée du coteau, endommageant fortement plusieurs structures construites dans sa chute.

En 2018, la ville de Vendôme nous a confié une étude de stabilité, sur un front d’environ 125 ml. L’étude avait globalement mis en évidence le risque de mouvements de terrain existant sur la zone, et avait permis de requalifier l’intensité des aléas et des menaces pesants sur les zones construites ou aménagées en stationnement.

Des travaux de sécurisation ont été préconisés, comprenant des dispositifs de confortements ponctuels pour les instabilités les plus importantes, associés à des dispositifs de protection, agencés en pied de paroi, de type Ecrans Dynamiques (ETAG 27).

Nous assurerons prochainement l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage des travaux confortatifs avec notamment la pause d’écrans dynamiques.

  • Travaux de sécurisation du coteau de la Rue des Moulins, à MONTBAZON (37)

En Décembre 2019, un éboulement, mobilisant près de 600 m3 de matériaux, s’est produit en partie Nord du promontoire sur lequel se dresse la Forteresse de Montbazon ; conduisant à des mesures sécuritaires d’expropriation, au titre des Fonds Barnier, financées en partie par l’Etat.

Note bureau d’études est missionné, par la commune de MONTBAZON, pour réaliser une étude de conception des travaux de sécurisation, au droit du sinistre.

Cette étude s’appuiera sur l’analyse des documents existants à ce sujet, le diagnostic de stabilité de la zone concernée, et l’élaboration d’un programme de sécurisation (type d’ouvrage, dimensionnement).


Entre Loire et Coteaux Géologue
 

Informations légales