Actualités

Agathe Phelippeau, désormais diplômée de l’Université de Lille, fait partie de notre personnel.

Articles

Diffusion d’un reportage sur les travaux de terrassement du chantier de Resort Œnotouristique (voir rubrique « Actuellement en cour » ci-après), sur France 3, en Mai 2022 :

Notre travail sur le terrain est toujours visible sur les diffusions saisons 1 et 3,  RMC découverte du “Zoo le défi de demain” sur le Bio Parc de Doué en Anjou.

Article publié sur le New York Times le 06/06/2019 : https://www.nytimes.com/2019/07/06/opinion/sunday/france-heat-wave-caves.html?action=click&module=MoreInSection&pgtype=Article

Actuellement en cours :

  • Inventaire archéologique, historique et géologique pour la conservation et la valorisation du patrimoine historique de la Communauté de Communes AGLY-FENOUILLEDES (66)

La Communauté de Communes d’Agly-Fenoullièdes (Pyrénées-Orientales), entreprend de réaliser un inventaire de son patrimoine archéologique, historique et géologique, pour sa mise en valeur, avec mise en place d’un SIG et rédaction de contenus de médiation patrimoniale et touristique.

Notre bureau d’études est sollicité pour le « volet géologique » de cet inventaire.

La mission géologique s’attache à caractériser géologiquement chaque commune (24 au total), à localiser, répertorier et décrire succinctement les mines anciennes et les carrières de matériaux (pierres, lauzes, meules, etc.) ; à lister et décrire, pour chaque monument inventorié d’intérêt majeur, les différents matériaux employés dans les élévations et si possible localiser les carrières d’extraction afin d’aider à la réflexion concernant l’approvisionnement du chantier de construction (aspect technique et économique). L’étude géologique permettra de fournir une présentation cartographique des ressources géologiques des 24 communes, ainsi qu’une expertise des pierres employées dans le bâti ancien.

Extrait de la carte géologique harmonisée des Pyrénées-Orientales, BRGM, 03/2009
Dolmen Las Colombinos, TRILLA
Ancien mur d’enceinte, LATOUR-DE-FRANCE
  • Travaux confortatifs et de sécurisation du coteau de la rue de la Grève, à VENDOME (41)

La rue de la Grève est classée au Plan de Prévention des Risques Naturels de la ville de Vendôme, notamment en zone rouge où l’urbanisation est interdite.

Il s’agit d’un secteur sensible, ayant connu d’importants épisodes d’effondrements par le passé. Le dernier évènement de ce type remonte à juillet 2017 : une masse rocheuse s’est décrochée du coteau, endommageant fortement plusieurs structures construites dans sa chute.

En 2018, la ville de Vendôme nous a confié une étude de stabilité, sur un front d’environ 125 ml. L’étude avait globalement mis en évidence le risque de mouvements de terrain existant sur la zone, et avait permis de requalifier l’intensité des aléas et des menaces pesants sur les zones construites ou aménagées en stationnement.

Des travaux de sécurisation ont été préconisés, comprenant des dispositifs de confortements ponctuels pour les instabilités les plus importantes, associés à des dispositifs de protection, agencés en pied de paroi, de type Ecrans Dynamiques (ETAG 27).

Nous assurerons prochainement l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage des travaux confortatifs avec notamment la pause d’écrans dynamiques.

  • Travaux de sécurisation du coteau de la Rue des Moulins, à MONTBAZON (37)

En Décembre 2019, un éboulement, mobilisant près de 600 m3 de matériaux, s’est produit en partie Nord du promontoire sur lequel se dresse la Forteresse de Montbazon ; conduisant à des mesures sécuritaires d’expropriation, au titre des Fonds Barnier, financées en partie par l’Etat.

Note bureau d’études est missionné, par la commune de MONTBAZON, pour réaliser une étude de conception des travaux de sécurisation, au droit du sinistre.

Cette étude s’appuiera sur l’analyse des documents existants à ce sujet, le diagnostic de stabilité de la zone concernée, et l’élaboration d’un programme de sécurisation (type d’ouvrage, dimensionnement).